Aller au contenu principal
Fermer

La Slovaquie envisage de possibles représailles après la fin des flux gaziers via l'Ukraine
information fournie par Reuters 02/01/2025 à 20:32

La coalition gouvernementale au pouvoir à Bratislava va discuter de mesures de représailles contre Kyiv après que l'Ukraine a mis fin au transit sur son territoire des exportations de gaz russe acheminées vers la Slovaquie, a déclaré jeudi le Premier ministre slovaque Robert Fico.

Dans une vidéo diffusée sur Facebook, le dirigeant a fait savoir que son parti, Smer, envisageait de couper les livraisons d'électricité à l'Ukraine, réduire les aides apportées aux réfugiés ukrainiens et réclamer que le gaz russe transite de nouveau via l'Ukraine ou de recevoir sinon une compensation.

Un contrat bilatéral de cinq ans scellé par Kyiv et Moscou pour le transit du gaz russe sur le territoire ukrainien a pris fin le 1er janvier, dans un contexte de conflit entre les deux voisins, l'Ukraine ayant cité des motifs de sécurité nationale pour ne pas reconduire le contrat.

Depuis l'offensive lancée par la Russie en février 2022, que l'Ukraine et ses alliés occidentaux dénoncent comme une invasion, l'Union européenne a pris des mesures pour s'affranchir de sa dépendance à l'énergie russe.

Si la Slovaquie dispose d'autres sources d'approvisionnement en gaz, Robert Fico, qui a mis fin à l'aide militaire apportée par Bratislava à Kyiv tout en cherchant à renforcer ses liens avec Moscou, a déclaré que le pays allait perdre une partie de ses propres recettes de transit et payer des frais de transit plus élevés pour les livraisons de gaz non-russe.

Il a également déploré que la décision de l'Ukraine, décrite comme un "sabotage", allait provoquer une hausse des prix de l'énergie en Europe. Une délégation slovaque va évoquer la situation à Bruxelles mardi, a-t-il ajouté.

Le parti au pouvoir est "prêt à débattre et à accepter la suspension des livraisons d'électricité et à réduire de manière significative le soutien aux citoyens ukrainiens en Slovaquie", a déclaré Robert Fico.

"La seule alternative pour une Slovaquie souveraine est le renouvellement du transit ou des mécanismes de compensation pour compenser la perte pour les finances publiques de près de 500 millions d'euros", a-t-il poursuivi.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a accusé la semaine dernière Robert Fico d'ouvrir un "second front énergétique" contre l'Ukraine, sur les ordres de la Russie, laquelle multiplie les attaques contre les infrastructures énergétiques du pays.

(Jan Lopatka à Prague; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

2,92 USD NYMEX 0,00%
83,95 USD Ice Europ +1,66%
78,88 USD Ice Europ +3,75%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée au-dessus du site d'une frappe aérienne israélienne dans le village de Kfar Roumane, dans le sud du Liban, le 5 mars 2026 ( AFP / Rabih DAHER )
    information fournie par AFP 05.03.2026 23:14 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient: - Le bilan s'alourdit au Liban Le bilan des frappes israéliennes au Liban s'est alourdi à 123 morts et 683 blessés depuis lundi, ont annoncé jeudi soir les autorités libanaises. - Explosions à Tel-Aviv ... Lire la suite

  • Un écran à la Bourse de New York, le 5 mars 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 05.03.2026 23:08 

    Après une journée d'accalmie, les prix du pétrole ont à nouveau flambé jeudi au sixième jour de la guerre au Moyen-Orient, faisant peser le spectre de l'inflation sur les Bourses mondiales. "Le conflit continue de s'intensifier aujourd'hui, et le trafic des pétroliers ... Lire la suite

  • Des membres du studio français de développement de jeux vidéo Sandfall Interactive reçoivent le prix du Meilleur Jeu Vidéo pour "Clair Obscur : Expedition 33" lors de la 7e édition des Pegases, la cérémonie des prix du jeu vidéo, le 5 mars 2026 à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 05.03.2026 23:07 

    Après son sacre américain en décembre, le jeu vidéo "Clair Obscur: Expedition 33" a triomphé jeudi soir à domicile en remportant le prix du "meilleur jeu de l'année" lors de la 7e édition des Pégases, qui récompensent les meilleures créations françaises du secteur. ... Lire la suite

  • Guerre en Iran : quand la Russie l'instrumentalise contre l’Ukraine
    information fournie par France 24 05.03.2026 23:07 

    Depuis le 28 février et le début des frappes menées par les Etats-Unis et Israël contre l’Iran, la Russie utilise cette guerre contre son allié, pour discréditer l’Ukraine et saper le soutien des Occidentaux dont elle bénéficie. Explications.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...