Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Slovaquie envisage de possibles représailles après la fin des flux gaziers via l'Ukraine
information fournie par Reuters 02/01/2025 à 20:32

La coalition gouvernementale au pouvoir à Bratislava va discuter de mesures de représailles contre Kyiv après que l'Ukraine a mis fin au transit sur son territoire des exportations de gaz russe acheminées vers la Slovaquie, a déclaré jeudi le Premier ministre slovaque Robert Fico.

Dans une vidéo diffusée sur Facebook, le dirigeant a fait savoir que son parti, Smer, envisageait de couper les livraisons d'électricité à l'Ukraine, réduire les aides apportées aux réfugiés ukrainiens et réclamer que le gaz russe transite de nouveau via l'Ukraine ou de recevoir sinon une compensation.

Un contrat bilatéral de cinq ans scellé par Kyiv et Moscou pour le transit du gaz russe sur le territoire ukrainien a pris fin le 1er janvier, dans un contexte de conflit entre les deux voisins, l'Ukraine ayant cité des motifs de sécurité nationale pour ne pas reconduire le contrat.

Depuis l'offensive lancée par la Russie en février 2022, que l'Ukraine et ses alliés occidentaux dénoncent comme une invasion, l'Union européenne a pris des mesures pour s'affranchir de sa dépendance à l'énergie russe.

Si la Slovaquie dispose d'autres sources d'approvisionnement en gaz, Robert Fico, qui a mis fin à l'aide militaire apportée par Bratislava à Kyiv tout en cherchant à renforcer ses liens avec Moscou, a déclaré que le pays allait perdre une partie de ses propres recettes de transit et payer des frais de transit plus élevés pour les livraisons de gaz non-russe.

Il a également déploré que la décision de l'Ukraine, décrite comme un "sabotage", allait provoquer une hausse des prix de l'énergie en Europe. Une délégation slovaque va évoquer la situation à Bruxelles mardi, a-t-il ajouté.

Le parti au pouvoir est "prêt à débattre et à accepter la suspension des livraisons d'électricité et à réduire de manière significative le soutien aux citoyens ukrainiens en Slovaquie", a déclaré Robert Fico.

"La seule alternative pour une Slovaquie souveraine est le renouvellement du transit ou des mécanismes de compensation pour compenser la perte pour les finances publiques de près de 500 millions d'euros", a-t-il poursuivi.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a accusé la semaine dernière Robert Fico d'ouvrir un "second front énergétique" contre l'Ukraine, sur les ordres de la Russie, laquelle multiplie les attaques contre les infrastructures énergétiques du pays.

(Jan Lopatka à Prague; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
61,49 USD Ice Europ +2,06%
58,39 USD Ice Europ +2,01%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 06.05.2025 12:24 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,60% pour le Dow Jones .DJI , de 0,68% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,94% pour le Nasdaq. * FORD F.N a suspendu ... Lire la suite

  • Le Cybertruck de Tesla. (Crédit:  / Tesla)
    information fournie par Reuters 06.05.2025 12:19 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout d'informations sur l'Europe au paragraphe 5 et de détails sur BYD au dernier paragraphe) Le volume des ventes de Tesla TSLA.O en Allemagne ... Lire la suite

  • Un trader devant le tableau DAX à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 06.05.2025 11:54 

    Les principales Bourses européennes, qui étaient pratiquement stables à l'ouverture, ont basculé dans le rouge après que Friedrich Merz n'a pas pu obtenir, à la surprise générale, mardi le soutien d'une majorité de députés allemands pour être confirmé dès le premier ... Lire la suite

  • Un livreur à Toulouse le 18 mars 2025 ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 06.05.2025 11:49 

    La plateforme américaine de livraison DoorDash s'est entendue avec son équivalent britannique Deliveroo pour acquérir cette dernière 2,9 milliards de livres (3,4 milliards d'euros), une opération stratégique sur un secteur en cours de consolidation. Ce rapprochement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.